PROGRAMME FEJMAK

FEJMAK :
un programme de la Fondation Auxence & Justine ICKONGA.

Les femmes et les filles supportent en grande partie le fardeau mondial de la pauvreté. Des décennies de recherche montrent que la pauvreté prive les femmes d'opportunités essentielles sur le plan de la santé, de l'éducation et de l'activité économique tout au long de leur vie. Par conséquent, les femmes gagnent moins, possèdent moins d'actifs et sont sous-représentées dans la prise de décision économique et politique.

Pour les femmes de la région de Makoua, les services d'épargne, de crédit et de paiement numériques peuvent constituer un lien essentiel avec l'économie formelle et une porte d'entrée vers une meilleure sécurité économique et vers l'autonomisation.

Un nouveau corpus de données montre que les bénéfices s'étendent à leur famille, sous la forme d'une amélioration de la santé et de l'éducation.

C'est dans ce contexte qu'est né le programme FEJMAK de la fondation Auxence & Justine Ickonga. Sud Développement va accompagner la Fondation dans la conception de ce Programme.

Le programme FEJMAK de la Fondation Auxence & Justine Ickonga permettra aux femmes de la région de Makoua au nord du Congo, de développer l'agriculture dans le but de produire des plantes médicinales et aromatiques, qui seront transformées et commercialisées. Le marché des plantes médicinales est un marché de niche qui représente plus de 60 Milliards de dollars, ce marché est en pleine croissance. Et pourtant l'Afrique participe peu à la production agricole de ces plantes.

Le programme FEJMAK permettra de :

  • Financer la production de plantes par les femmes.
  • Améliorer la santé et l'éducation des familles.
  • Permettre l'épargne et le crédit grâce à l'inclusion financière.
  • Permettre aux femmes d'obtenir des téléphones portables (Smartphone).

La Fondation Auxence & Justine Ickonga va implémenter ce programme avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux.

L'Hôpital de Référence de Makoua (Congo).

s